Peut-on partir au Cameroun sans visa ?

Le visa est un document qui permet à un quelconque ressortissant de s’inviter sur un territoire autre que le sien. Ainsi, pour visiter de beaux pays tels que le Cameroun, ce document de voyage apparaît dans les formalités d’entrée. Mais est-ce une nécessité ? Voici un article qui vous fournira des informations pratiques.

Est-il obligatoire de disposer d’un visa pour un voyage au Cameroun ?

Pour voyager au Cameroun, les Français se doivent de se conformer à la législation d’entrée dans le pays. C’est une législation qui impose entre autres la présentation d’un visa, quels que soient le motif et la durée du voyage. Pour ainsi entrer en possession de ce visa, il faudra se rendre à l’ambassade du Cameroun. Mais c’est une démarche longue et fastidieuse. Pour faire simple, il est recommandé de s’adresser à une agence de demande d’e-visa. Cette dernière se chargera de remplir toutes les formalités administratives et vous n’aurez plus à vous rendre au consulat. Pour des informations officielles, rendez-vous sur le site suivant : https://www.rapidevisa.fr/Visa/Cameroun.html . Vous pourriez ainsi bénéficier de nombreux conseils aux voyageurs et prendrez connaissance des conditions d’entrée.

Comment obtenir le visa Cameroun ?

En passant par une agence de visa spécialisée, la procédure d’obtention de visa se résume en quelques étapes. On note : la demande du visa en ligne, la constitution et l’envoi des pièces, l’examen de dossier et la réception du visa. En effet, dans un premier temps, il faudra lancer la commande du visa électronique tout en payant le prix demandé. Suite à cela, une confirmation de commande sera envoyée par mail et il faudra envoyer les documents nécessaires. Ainsi, dans un délai moyen de 8 jours ouvrés ou 4 jours en urgence, vous pourrez entrer en possession de votre visa.

Quels sont les documents pour obtenir son visa ?

Pour obtenir un visa pour le Cameroun, plusieurs documents doivent composer le dossier à déposer. Cependant, il faut remarquer qu’il existe plusieurs types de visas. Cette diversité implique également un petit changement au niveau des pièces à fournir. Pour commencer, il faudra remplir un formulaire de demande en ligne, ensuite l’imprimer. Il faudra y joindre un passeport valide encore au moins pendant 6 mois, comptant à partir de la date de la demande. Il faut ajouter :

  • une attestation de vaccination contre la fièvre jaune,
  • une photo récente au format passeport avec fond blanc,
  • un billet d’avion avec le nom des voyageurs inscrit,
  • une lettre d’invitation/une déclaration sur l’honneur attestant la prise en charge du voyageur durant son séjour
  • une copie du relevé bancaire attesté et mentionnant au moins un montant d’argent de 3 000 dollars,

Il faut également donner la date de départ et de retour.

 

Categories: Divers